S'initier au J-Play dans les bibliothèques

Le J-Play est un outil permettant de s’initier à la pratique musicale numérique en toute simplicité. Il constitue une porte d’accès basée sur l’engagement et le ressenti. 

Au-delà d’avoir déjà conquis de nombreux utilisateurs, le  multi-instrument trouve peu à peu sa place dans les institutions. Il apporte une dimension interactive à l'expérience culturelle, encourageant la créativité, l'apprentissage et l'engagement communautaire. 

Pour les institutions, les raisons d’intégrer le J-Play dans leur environnement sont multiples: 

  • Élargir les activités culturelles proposées par la bibliothèque, attirant un public toujours plus varié. 
  • Se positionner en tant que lieu innovant en intégrant des technologies musicales interactives.
  • Créer une communauté d'amateurs de musique au sein de la bibliothèque à travers des ateliers, renforçant ainsi les liens sociaux.
  • Diversifier l’accès à une pratique musicale fun et intuitive via le prêt d’instruments.

Certaines médiathèques et bibliothèques ont déjà fait le pas vers le J-Play. C’est le cas par exemple de la Médiathèque départementale de Gironde qui fournit des J-Play aux bibliothèques du département.


Afin d'intégrer l’instrument dans leur établissement, une quinzaine de responsables des différentes bibliothèques de la ville de Bordeaux sont venus explorer avec nous ses possibilités. 


En commençant par un rapide tour de table des personnes assistant à la session, nous confirmons une tendance globale dans le rapport de chacun à la musique : un intérêt pour la pratique musicale mais également la difficulté de maîtriser des instruments classiques (comme par exemple la guitare, instrument le plus vendu au monde que neuf personnes sur dix abandonne en un an).


Parmi eux, certains ont déjà mené des ateliers auprès de jeunes de 11 à 16 ans mais aussi dans des Ehpad auprès de personnes âgées. Cela nous permet d'interagir sur les techniques pour mener à bien l’atelier en fonction des publics auxquels ce dernier s’adresse. 


Pour les jeunes, un premier cycle “découverte” dans lequel il.elle.s explorent eux-même les différentes fonctionnalités de l’instrument et de son application dédiée permet de poser les bases d’une deuxième session durant laquelle chacun est amené à créer librement et repart avec sa propre boucle musicale. De leur côté, les personnes âgées sont davantage invitées à se concentrer sur l’aspect sensoriel et émotionnel de l’interface de jeu et ne s'attardent pas sur les fonctionnalités d’enregistrement numériques.


Différents type d’atelier peuvent être animé avec le  J-Play:

  • Interpréter un morceau célèbre en moins d'une heure sans théorie musicale dans l’objectif de donner aux participants une introduction simple et fun à la pratique musicale. En une heure seulement, des participants sans connaissances musicales préalable sont capables de reproduire les mélodies et rythmes d’un morceau.
  • Utiliser un morceau du catalogue de covers fourni dans l’app pour garder les percussions et ajouter ses propres mélodies et inversement (en savoir plus sur les remix ici) afin de créer son propre morceau.
  • Expérimenter les bases, pad par pad pour aborder différentes notions musicales, allant du rythme aux accords.

 

L'équipe de J-Music a été accueillie au congrès organisées par l’ACIM, regroupant les professionnels du secteur musique des bibliothèques de France. 

 

Les bibliothèques municipales contribuent aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous. En intégrant la technologie novatrice du J-Play au travers des ateliers et du prêt, les bibliothèques élargissent leur rôle en tant que centres culturels dynamiques et inclusifs.

← Article précédent